Le Chef

Sébastien « Pidg » PIGERON

Il débute le tuba et ses études musicales au conservatoire de Vichy à l’âge de 16 ans. C’est après une année passée dans l’informatique musicale (Formateur Finale au sein de Coda Music) que « Pidg » décide de faire du tuba sa profession.

Des lors, il obtient un DEM, puis un prix de perfectionnement au CNR de Lyon, puis intègre la Haute École de Musique de Genève, ou il obtiendra les Masters d’Orchestre (2010) et de Pédagogie (2012).

En 2012, titulaire du Master de Pédagogie en Tuba (CA), Sébastien est nommé Professeur d’Enseignement Artistique de Tuba au sein du Conservatoire a Rayonnement Régional des Pays de Savoie d’Annecy et de Chambéry.

Curieux tant sur le plan de l’enseignement et de la pédagogie que sur le plan de la pratique instrumentale, Sébastien a pu rencontrer et travailler avec des personnalités telles que A.Boukhitine, S.Labeyrie, M.Culbertson,F.Thuillier, B.Stewart, R.Martin et J.Gourlay pour le Tuba et aussi des chefs tels que E.Krivine, Sir C.Davis, Y.Sado et J.Lopez Cobos entre autres.

Son parcours l’a amené a jouer au sein de formations totalement éclectiques allant, du groupe de musette et musique traditionnelle auvergnate, a accompagner Yann Tiersen ou encore l’humoriste Marc Jolivet.

« Pidg » a occupé le poste de Tuba de l’Orchestre de Chambre de Genève de 2010 a 2016 et se produit régulièrement avec des orchestres symphoniques, différents orchestres d’harmonies et différentes formations de musique de chambre.

Il est membre du Brass Band des Savoie.

Il se produit également dans des musiques improvisées, comme la Banda de Santiago de Cuba (Jazz a Vienne), et avec le groupe Docteur Lester ou il développe une passion pour l’improvisation libre qui la conduira dans des projets artistiques au sein de différentes compagnies théâtrales, musicales, circassiennes ou de danses.